Le café reste à ce jour, une des trois boissons énergisantes contenant de la caféine les plus consommées du monde. Toutefois, il existe plusieurs variétés de café, comme le modèle de café classique ou le café biologique. Ce dernier type de café est très sélectif, car nécessitant un suivi des plus attentionné depuis le choix du sol devant servir pour la plantation.
Le label bio s’obtient en effet avec une culture sans produits chimiques et se doit de respecter une trame très précise, de la plantation jusqu’à son but ultime, finir dans votre tasse à café et se laisser déguster. Les chemins pris par le café bio sont en effet bien différents de ceux du café classique. Le bio vise à préserver entièrement les grains de café, de façon a en recueillir la teneur originelle à cent pour cent.
Et vu ses avantages naturels, le café bio de plus en plus en vogue aujourd’hui, auprès des consommateurs de café. Bien différent du café ordinaire, le café bio offre tellement d’avantages, qu’il est important d’être très bien informé des exigences avant d’être reconnu comme tel.
Importance de la nature dans le café bio
Le café bio doit en grande partie dépendre de la nature. Ainsi, le sol devant servir aux plants ne doit pas avoir été en contact avec un produit chimique depuis au moins cinq ans. Et tout au long de la culture, ni Organisme Génétiquement Modifié (OGM), ni engrais chimique, ni pesticide n’est toléré. Vous vous devez alors de développer d’autres aptitudes pour la culture de votre café, et ceci en symbiose avec la nature et ses charmes.
En effet, il existe des solutions naturelles dans la culture du café, et ceci depuis la nuit des temps. Vous vous devez alors de recréer les conditions de la pousse à l’état sauvage ses caféiers, contribuant par là-même à la biodiversité. Pour que cela réussisse, soyez sur que toutes les composantes jouent un rôle important.
Les critères essentiels pour un café bio
Avant d’avoir l’appellation bio, le producteur de café doit respecter des règles bien différentes de celles du café classique. Ces critères vont du caractère naturel du café à sa qualité, tout en passant par la rigueur mise dans sa production. Par exemple, le caféier doit rester sain et robuste, afin de survivre et produire le café, sous peine de subir la loi du plus fort. Régulées par l’IFOAM (International Federation of Organic Agriculture Movements), les différentes techniques entrant dans sa composition sont naturelles et artisanales.
Ainsi, la récolte se fait à la main, avant les phases de stockage et de d’exportation. Objectifs, conserver intacts les grains de café bio, de façon à ce qu’aucun grain traité ne puisse rentrer en contact avec le café bio, aussi bien lors de la période sensible du stockage ou encore du transport. Lors de la torrefaction, il est aussi recommandé de n’employer que des outils ou machines spécialisés dans le traitement du grain de café bio, ou de prendre le soin de les laver avec application.