Comment entretenir une machine à expresso ?

cafetiere expresso

Un café est souvent la première chose que font de nombreuses personnes pour démarrer une journée. Parmi les boissons énergisantes les plus consommées au monde, le café doit respecter des prérequis, pour être le meilleur possible. Au chapitre des éléments importants, l’entretien de votre machine expresso, car, avoir un bon café commence déjà par une machine bien entretenue.

Des résidus de lait, de café, le calcaire, peuvent s’amonceler dans la machine expresso et être un obstacle à l’extraction ainsi qu’au goût de votre café expresso. Pour éviter cela et avant même que la machine ne se détériore, il existe de nombreuses étapes pour assurer un nettoyage efficace de votre allié du quotidien.

L’importance de la filtration

La première habitude à prendre et à perpétuer, c’est le filtrage de l’eau utilisé pour votre machine expresso. C’est le premier ennemi de votre dispositif étant donné la quantité de calcaire qu’elle contient. Vous pouvez alors installer une capsule filtrante sur votre réseau d’eau à la maison ou dans le réservoir de votre machine à café pour contourner le problème. Il existe sur le marché des adoucisseurs d’eau ou encore des carafes filtrantes abordables.

L’objectif ici est que l’eau soit filtrée pour écarter les impuretés et le calcaire afin d’abord de sécuriser la machine. L’objectif est surtout de garantir un café qui ne souffre d’aucune altération ou dégradation. Dans la gamme des machines expresso disponible sur le marché, vous aurez des cartouches assorties à chaque modèle. Néanmoins, si votre machine ne dispose d’aucun endroit pour y loger la cartouche filtrante, vous devrez alors filtrer votre eau en amont. Vous pouvez utilisez aussi des sachets de filtration, qui auront quelques heures pour filtrer l’eau du réservoir à café.

Mais aussi du détartrage

La cartouche filtrante est très efficace pour éliminer presque tout le calcaire. Cependant, de touts petits morceaux de calcaires vont peu à peu boucher les conduits de votre machine et entrainer entre autres une détérioration de cette dernière. Pour lutter contre cela, il est essentiel, de procéder au détartrage de votre machine expresso, une fois tous les deux mois environ.

Il suffira de verser le détartrant dans votre réservoir d’eau et lancer des extractions à intervalle régulier si votre machine est munie d’un thermo bloc. Attendez une dizaine de minutes une fois à moitié du réservoir afin de laisser le produit décoller tous les résidus de calcaire, puis relancez jusqu’à vider le réservoir. Il faudra ensuite reprendre toute cette opération, mais avec de l’eau, pour être sûr d’avoir bien rincé la machine.

Si votre machine est plutôt dotée d’une chaudière, il faudra verser le détartrant et faire les mêmes opérations, mais une fois seulement que la machine sera bien chaude et la chaudière remplie. Le besoin de nettoyage reste le même pour les machines qui vous permettent de réaliser des boissons lactées. L’objectif ici est d’éviter les bactéries contenues dans ce type de boisson, par le nettoyage des conduits. Il faut utiliser dans ce cas un détergent adapté aux machines expresso qui se chargera de faire décoller les résidus de lait qui se seraient accaparé des conduits.

Comment entretenir une machine à expresso ?
Votre Avis