Vous souhaitez vous faire un petit plaisir en fin de soirée avec vos amis, et préparer un irish coffe (irish café) maison ? Mais voilà, quel type de whisky choisir ? Faut-il choisir un breuvage premier prix ou au contraire, choisir un whisky de qualité ? Voici quelques conseils pour bien choisir votre whisky et épater vos amis avec un irish coffee de chef !
Rappel des bases
Pour ceux qui ne connaissent pas encore la recette de ce breuvage délicieux composé de whisky et de café, voici un petit rappel. Pour cette recette vous aurez besoin de Whisky (Irlandais de préférence), de café expresso très chaud, de sucre de canne et de crème fouettée. Nous n’allons pas passer en revue, la recette complète de l’irish coffee que vous retrouverez sur notre blog.
Mais néanmoins, en voici les grandes étapes. On fait chauffer le whisky et le sucre dans une casserole jusqu’à atteindre l’ébullition. On ajoute cette préparation dans un verre à Irish Coffe. Le café expresso très chaud est déposé en surface très délicatement à l’aide d’une cuieillère ou une boule à Irish. Enfin, on finalise, avec une couche de crème fouettée maison très froide. Une recette simple mais délicieuse.
Les meilleurs whiskeys pour un Irish
Pour ne pas vous tromper et obtenir avec certitude un dessert gouteux, nous vous conseillons de vous orienter vers un whisky Irlandais. Les whiskeys irlandais ont la particularité de bénéficier d’une triple distillation. Cette dernière apporte du fruité et un moelleux incomparable. Comme de nombreux whiskeys, la version irlandaise est concoctée à base d’orge et d’eau. Le goût inimitable de ce whisky est apporté par le séchage de son orge dans un four clos.
L’ajout massif de sucre de canne dans la préparation va permettre de relever les saveurs déjà présentes dans le whisky. Son côté fruité et moelleux se verra donc accentuer et laissera de côté toute l’amertume de ce dernier. Enfin, il n’est pas nécessaire de mettre un prix élevé dans l’achat de son whisky dédié à l’irish café. Rappelons que ce dernier sera coupé avec du sucre, et agrémenter de café. En finalité, on recherche un ensemble café-whisky harmonieux avant toute chose.