Qu’est-ce que la caféine ?

cafeine

Découvert par un chimiste allemand en 1819, la caféine, encore appelée théine, est présente dans plusieurs aliments, et jour un rôle de stimulant psychotrope. Ainsi, on la retrouve dans les fruits, les graines et les feuilles de nombreux plants. Insecticide naturel, la caféine paralyse ou tue les insectes qui s’en nourrissent, mais a un effet stimulant du système nerveux central ou du système cardio-vasculaire sur les mammifères.

Elle agit et diminue temporairement le temps de somnolence et de réaction, tout en augmentant l’attention de son consommateur. De nombreuses boissons, dont certaines des plus consommées au monde contienne de la caféine. C’est le cas du maté, du thé ou encore du café. Aussi n’est-il pas surprenant d’en retrouver dans certaines boissons énergisantes produites grâce aux dérivés de la noix de cola, sui en contient énormément aussi. Certaines sodas ou encore le cacao, en contiennent.

Importance de la caféine aujourd’hui

Légale dans tous les pays contrairement à d’autres produits psychoactives, la caféine reste à ce jour, la substance psychoactive la plus consommée au monde. Dans certaines parties du globe, l’écrasante majorité des gens en consomment. C’est le cas en Amérique du Nord ou plus de quatre-vingt-dix pour cent des adultes en prennent quotidiennement. Généralement sans danger aux doses habituelles, la caféine est très prisée pour ses vertus et avantages mais peut s’avérer toxique en cas de surdosage.

Les effets de la caféine

Les vertus reconnues à la caféine sont diverses et variées. Ainsi, la caféine joue chez l’homme, un rôle de stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire. Elle aide aussi baisser la somnolence et à augmenter l’attention de son consommateur. C’est sans doute ce qui explique sa popularité légendaire, vu qu’elle permet de résister à une grosse charge de travail, entre autres. Avec comme première source mondiale de caféine le grain de café, chaque français consomme environ quelque six kilogrammes de café chaque année.

Tout sur l’extraction de la caféine

La teneur en caféine varie sérieusement en fonction du type de grain de café, de l’espèce de caféier dont il est extrait, mais aussi de la façon de préparation de la boisson. Ainsi, les graines provenant d’un même plant peuvent donner différentes concentration de caféine en fonction de leur positionnement sur le caféier. Concernant la façon de préparer, la quantité de caféine contenue dans une portion de café Arabica n’est pas la même pour un expresso, ni pour une tasse de café libre.

Le café italien, très torréfié aura par exemple moins de caféine contrairement à un café moins torréfié. Ceci s’explique par le phénomène de torréfaction, qui a pour particularité de baisser la teneur en caféine. Aussi le thé, certaines boissons énergisantes, le cacao ou encore certains sodas contiennent-ils aussi de la caféine. Le thé en contient même plus que le café, contrairement aux idées reçues. En définitive, les effets bénéfiques de la caféine sont certains et divers, même s’il faut éviter un dosage excessif. La caféine a également des utilisations pharmaceutiques.

Qu’est-ce que la caféine ?
5 (100%) 1 vote