Pourquoi boire du café tous les jours ?

boire du café

Le café est l’un des breuvages les plus consommés dans le monde. Ses effets sont dus à la caféine, un alcaloïde présent dans les graines, les feuilles et les fruits dont la consommation avec modération présente de multiples bienfaits pour l’organisme.

Un antidépressif pour la protection du foie

Le café protège le foie de la cirrhose alcoolique et du cancer de côlon. Ainsi, les alcooliques développent inconsciemment une prévention relative de la cirrhose alcoolique à travers une consommation régulière du café. Cela est attesté par un certain spécialiste neuro-psychopharmacologie. Par ailleurs, une étude a permis à l’Institut National de la Santé des États-Unis de démontrer que les personnes qui consomment du café avec modération diminuent de 10 % le risque de souffrir de dépression ou d’avoir des émotions négatives.

Très riche en antioxydant

Comparativement aux fruits et aux légumes, le café contient plus d’antioxydants. Ce sont des molécules puissantes ayant pour fonction l’inhibition des dommages oxydants provoqués par les radicaux libres. Ils réduisent ainsi les risques de maladies chroniques, ainsi que de vieillissement prématuré. Par ailleurs, le café contient des vitamines B (B2, B3, B5, B6) et renferme de nombreux autres composés (fibres, lipides, acides aminés, magnésium, sodium, calcium et potassium).

Un digestif complet

Le café agit à divers endroits du tube digestif, notamment au niveau de la vésicule biliaire et de la sécrétion de la bile. Le café active également la défécation chez certaines personnes en augmentant la motricité de l’intestin grêle et du côlon. En outre, il stimule la sécrétion pancréatique (riche en enzymes), favorisant ainsi la digestion des graisses, des protéines, ainsi que des sucres. De même, la consommation du café augmenterait le développement de bactéries du type bifidobacterium. C’est une espèce de bactérie retrouvée dans certains yaourts, et dont les effets bénéfiques sont très réputés.

Une véritable source d’énergie

L’une des vertus les plus connues du café est qu’il permet de retarder l’endormissement. La caféine contenue dans le café permet de travailler ou d’étudier plus longtemps sans souffrir de la fatigue. En effet, la caféine prend la place de l’adénosine et active plusieurs circuits neuronaux. Cela amène l’hypophyse à libérer des hormones qui vont faire produire plus d’adrénaline par les glandes surrénales, augmentant ainsi le niveau d’attention.

Un anti-migraineux efficace

Le risque d’avoir des maladies dégénératives comme la démence ou l’Alzheimer est nettement diminué avec la consommation du café, et ce, grâce à ses antioxydants ainsi qu’à ses nutriments. Par ailleurs, une consommation modérée du café soulage les maux de tête et la maladie migraineuse à travers les effets antalgiques liés à la présence de la caféine. Cette dernière exerce un effet direct sur les récepteurs de l’adénosine et induit une diminution du diamètre des vaisseaux sanguins. Elle exerce également un effet indirect sur l’action des antalgiques classiques comme l’aspirine et l’ibuprofène. Combinés à la caféine, ceux-ci gagnent 40 % en efficacité.

Bon à savoir

Si vous êtes un accro du café, nous vous conseillons d’opter pour du café de qualité et d’avoir une capsule compatible Nespresso afin d’effectuer vos propres mélanges.
Il est préférable de limiter la consommation du café à deux ou trois tasses par jour. Au-delà de cette dose, le café peut avoir un effet délétère sur la santé malgré ses propriétés intéressantes sur le plan médicinal.

Pourquoi boire du café tous les jours ?
4.3 (86.67%) 3 votes