Le café est une boisson chaude qui peut être dégustée à toute heure de la journée. Il s’agit d’un liquide savoureux, mais naturellement addictif, d’autant plus si on y a joute du sucre, qui, lui aussi, peut vous rendre accro. A une dose modérée, une boisson telle que le café peut faire du bien à votre organisme, mais, dès qu’elle est consommée avec excès, elle peut dégrader votre santé. Il existe d’autres inconvénients à boire du café, dont vous pouvez prendre connaissance ci-dessous :
Café et énervement
C’est connu, le café peut rendre une personne plus active de sorte qu’elle puisse sentir plus productive, mais, dans certains cas, elle peut également irriter, voire énerver son consommateur. Or, être énervé signifie souvent s’en prendre injustement à quiconque, ce qui peut dégrader tout type de relations, même les plus profondes, celles qui ont pu être construites avec le temps.
Si vous savez que la caféine vous rend énervé, évitez de prendre du café dans certain contextes et privilégiez votre domicile pour en consommer, lorsque vous êtes seul(e). En étant énervé, on peut souvent exprimer des paroles blessantes à l’encontre d’autrui qui dépassent notre pensée. Si vous ressentez vraiment un besoin de boire quelque chose, prenez un verre de lait ou un chocolat chaud !
De la nécessité d’un grand budget
Pour faire un bon café, il faut investir dans un certain budget et acquérir des grains ou du marc de café, ainsi qu’une cafetière, et éventuellement, des filtres (facultatif) ou des dosettes (obligatoires) pour les machines à expresso. Il est également nécessaire de payer un abonnement à l’électricité, pour pouvoir brancher tout type d’appareils (pas forcément électroménager).
Le second inconvénient pratique concernant le café, c’est, en fait, le budget, mais pas seulement, d’autant plus qu’il vous faut également un abonnement à l’eau, sauf si vous achetez des bouteilles en supermarché, ce qui peut vous revenir très cher sur le long terme !
A propos du temps de préparation
Lorsque vous avez réuni tous les éléments cités précédemment, il vous faut ensuite mettre le café moulu dans la cafetière, puis l’eau dans le réservoir prévu à cet effet. Si le temps de préparation n’excède généralement pas les cinq minutes, c’est le temps que la cafetière met à mixer l’eau et le marc de café qui risque de vous déranger, puisqu’il faut compter approximativement une dizaine de minutes minimum !
Si vous faites préparer votre café le soir par une cafetière à filtres, vous perdez un tout petit peu de temps par jour, soit cinq minutes en tout et pour tout, mais mises bout à bout, ces cinq minutes de préparation vous font perdre beaucoup de temps, alors que vous pourriez faire autre chose… De plus, à force d’utilisations, une cafetière s’use et finit par avoir besoin d’être détartrée, sinon, elle met plus de temps à répondre à votre demande…
Réveil difficile et diminution de la productivité
Si, sur le court terme, le café vous donne l’impression de vous octroyer de l’énergie, lorsqu’elle est consommée en excès, elle agit sur certaines cellules du cerveau et peut effectivement vous donner ce que vous recherchez, à savoir un certain gain en énergie.
Paradoxalement, elle crée une certaine déshydratation, ce qui peut vous fatiguer. Si vous consommez cette boisson de manière excessive, vous allez vous sentir très fatigué, surtout si vous ne buvez pas assez. Sur le long terme, vous aurez du mal à vous sentir éveillé, et votre réveil sera plus difficile.
Quand vous irez à l’école ou travail, vous vous sentirez toujours épuisé, malgré le café ingurgité. Concrètement, vous serez moins efficace au travail, mais cela peut aussi affecter négativement vos relations, surtout si vous avez besoin de vous sentir éveillé pour répondre de façon adéquate à ce que l’on vous demande…
Attention au matériel électrique
Enfin, le café est souvent consommé lorsque l’on fait une activité. Notre monde moderne demande d’être connecté en quasi-permanence. L’offre commerciale est d’ailleurs saisissante puisque l’on trouve de nombreux modèles d’ordinateurs, de smartphones ou de tablettes, et tous ces modèles présentent également des sous-catégories. Par exemple, un PC portable peut être un Netbook, ou alors un Ultrabook…
Au bureau, il est fréquent d’utiliser un tel matériel, ou un smartphone. Or, déguster un café à côté de l’un de ces équipements est rarement une bonne idée, malgré les nouvelles normes en vigueur, qui permettent à certains produits d’être protégés contre les éclaboussures.
En résumé, si on a l’habitude de consommer du café tout en faisant autre chose qui nécessite un équipement contenant des technologies électriques ou électroniques, il existe un risque non négligeable de renverser son café sur le matériel que l’on est en train d’utiliser… On le fait tous, mais c’est rarement-voire jamais, en fait-une bonne idée !