Les bienfaits du café sur l’organisme

bienfaits cafe

Alors même que le café est l’une des boissons habituelles les plus populaires dans notre société moderne, on le critique parfois pour ses effets néfastes sur l’organisme de tout individu. Cependant, celui-ci n’abîme la santé qu’insidieusement, et, qui plus est, c’est seulement le cas lorsqu’il est pris en excès.

Lorsque vous le consommez avec parcimonie, vous devriez normalement obtenir une meilleure santé. De plus, d’autres avantages, toujours concernant le café, peut tout à fait vous être utile dans votre vie quotidienne, sans forcément être liés à la santé. Il existe au moins cinq effets positifs qui méritent d’être présentés et qui vous sont donc listés juste ci-dessous :

Santé sexuelle et réduction de maladies graves

Débutons par la santé sexuelle : le café permet d’améliorer votre fertilité en offrant une meilleure mobilité aux spermatozoïdes. De plus, celui-ci peut réduire les troubles érectiles. Si vous avez un(e) partenaire, en buvant seulement deux tasses de café par jour, vous pourriez ainsi accroître la qualité de vos rapports intimes.

Ensuite, en consommant une dose identique à celle présentée ci-dessus, c’est-à-dire deux tasses, vous pouvez réduire de 40 % le risque de cirrhose, une maladie qui peut toucher le foie. Cet avantage fonctionne à condition, évidemment, d’éviter de consommer régulièrement de l’alcool. Si vous buvez fréquemment des boissons contenant de l’alcool, malheureusement, ce point positif ne peut pas vraiment s’appliquer.

Dans le même style, l’œsophage, le pharynx ou encore la bouche auraient moins de probabilités d’être touchés par le cancer chez les buveurs réguliers (mais modérés) du café. Les calculs biliaires et la maladie de Parkinson auraient tendance à diminuer également, chez les personnes qui consomment du café.

Idéal pour les rencontres !

Sortons désormais du secteur de la santé pour nous concentrer sur des effets plus classiques. Par exemple, si vous ne savez pas quelle boisson originale offrir à votre nouvel ami(e) ou invité(e), le café est une option tout à fait envisageable, si la personne aime ou, au moins, supporte, le classicisme absolu. De plus, vous pouvez en trouver de très nombreuses sortes différentes, ce qui accroît indéniablement les chances de le satisfaire. En supplément des vertus sanitaires, le café présente un avantage social important.

Pause café et rentabilité entrepreneuriale

Lorsque vous êtes au lycée ou en entreprise, un distributeur de café est souvent présent dans l’une des salles, justement dédiée aux pauses. Cette « pause café » est idéale pour pouvoir réellement profiter du moment et avoir la sensation de se reposer. Si vous ne faisiez rien du tout pendant cette pause, vous pourriez vous ennuyer si vous êtes introverti et/ou plutôt seul(e). Mais, même si vous n’êtes pas du genre réservé, sans café, les discussions entre élèves/collègues ne seraient plus ce qu’elles ont…

Pour l’entreprise ou l’établissement scolaire, l’achat d’un distributeur dédié au café (ou aux boissons en général), reste un investissement, mais celui-ci est rentable. Si le bienfait concerne l’entreprise en premier lieu, le café peut quand même réaliser-indirectement et très légèrement -un accroissement du budget de l’entreprise, ce qui lui permet d’avoir un budget un peu plus solide qu’à l’accoutumée.

Un établissement professionnel avec un budget assez conséquent aura plus de facilités à rémunérer ses salariés avec un distributeur de café, même si l’impact peut être considéré comme presque anecdotique… sauf si de grands buveurs de café se trouvent à l’intérieur même de la structure professionnelle !

Les bienfaits du café sur l’organisme
4.5 (90%) 2 votes