Comment choisir son café ?

choisir cafe

À l’image des vins et des autres spiritueux, le café est une boisson qui se déguste. Il existe en diverses variétés qui possèdent chacune une histoire dont on fait le récit. Comme la majorité des aliments, le café est doté de plusieurs caractéristiques qui expliquent les techniques utilisées pour la dégustation de chaque variété. Pourtant, à l’opposé des autres aliments qui se choisissent aisément, le café est une substance difficile à raconter par les non-initiés. Comment faire alors le choix du produit idéal lorsque l’on est profane ? Voici pour vous aider les caractéristiques élémentaires à connaitre !

Le gout du café

Avant d’insérer vos graines moulues dans votre cafetière, vous devez être en mesure de prévoir le gout de votre boisson. Il faut savoir que cette saveur est liée à plusieurs caractéristiques bien définies.

La variété du produit

La nature du café détermine sa capacité à posséder des saveurs et des arômes qui pourront être détectés par les organes sensoriels. Ces propriétés sont accordées par plusieurs conditions telles que le type de fermentation, l’origine géographique, la méthode de torréfaction et même la manière de le préparer. On observe donc plusieurs variétés telles que :

  • La Semi-Washed qui est le type qui conserve le plus son arôme, mais qui ne le développe que très peu ;
  • Le Gesha qui possède des arômes de pêche, mais aussi de fleurs ;
  • Le Lapar qui mélange à la perfection le chocolat et l’artichaut.

La cueillette et le traitement

La façon dont le café est cueilli peut lui être défavorable. De la même manière, le traitement qu’il reçoit après la récolte peut révéler certains gouts et en cacher d’autres. Il s’agit entre autres de l’acidité, de la saveur et parfois du corps. L’arôme du chocolat correspond donc à la présence d’une intense activité des bactéries. Il est également possible d’apporter des acides ou des levures pour donner une texture particulière.

Le séchage

Il s’agit d’une des étapes importantes dans la production du café, même si l’on utilise la voie humide qui limite la fermentation des graines. En effet, il est possible d’observer au cours de cette étape le développement des champignons et des moisissures. Il est également fréquent d’observer le phénomène de condensation qui peut être nuisible au produit. Il est donc très important d’apporter un soin particulier à ce processus. Il pourrait avoir un impact négatif sur le café en modifiant fortement sa qualité, mais aussi en altérant son identité.
Une fois que la qualité du café est établie, il faudrait encore la conserver dans le temps. Il faudra pour cela faire attention au dernier tri et au stockage.

Apprendre à déguster le café pour bien le choisir

Pour bien choisir le café, il faut savoir le déguster. Il faudrait donc pour y arriver faire preuve d’une grande confiance en soi. Il ne faut donc pas avoir peur de dire des choses fausses. Le plus important est de dire ce que vous ressentez et de voir si vous êtes à l’aise avec ces sensations. Il faudra donc faire le choix de votre café selon vos impressions.
Vous avez également la possibilité de suivre une formation à la dégustation du café qui fera de vous un professionnel dans le choix de votre breuvage préféré.

Comment choisir son café ?
5 (100%) 1 vote