Dans le monde entier, le café est l’une des boissons les plus appréciées. Et pour cause : il en existe de nombreuses sortes et sa dégustation représente toujours un moment exquis. La plupart en font même une habitude du matin, du midi ou encore de l’après-midi et profitent d’un instant de pause pour s’adonner à la consommation de leur boisson préférée. Voyons quels sont les différentes sortes de café
Déjà addictif de nature, on trouve tellement de cafés différents qu’il est presque impossible de ne pas être tenté. De plus, on peut préparer le café de quatre manières différentes (et peut-être même davantage), c’est-à-dire en utilisant des grains de café, du marc de café, des dosettes, ou encore du café soluble. Au distributeur de café du lycée ou dans celui de votre entreprise, vous avez forcément le choix entre plusieurs cafés différents et il est difficile de choisir… Pour pallier à cela, voici une présentation de l’arabica, du robusta, de l’expresso, du cappuccino et enfin du café au lait.
L’arabica et le robusta
Très fin et plutôt riche en terme d’arômes, le café arabica sera plutôt acheté par des personnes qui aiment le café d’une certaine douceur, pas vraiment corsé, voire pas du tout. De plus, il contient beaucoup moins de caféine que le robusta, plutôt fort. Si vous aimez vous compliquer la vie pour avoir le choix le plus large possible, voici un fait qui devrait vous plaire : il existe plusieurs types de café arabicas, celui que l’on nomme « Café Bourbon » est l’un des plus populaires, voire le plus apprécié de toutes et tous.
Le terme « Robusta » est utilisé pour faire honneur à la robustesse (solidité) de l’arbre dont on le « tire ». Plus facile à entretenir, le robusta donnera plutôt un café amer/fort. Si vous appréciez déguster votre café sans sucre c’est certainement celui qui vous conviendra le mieux ! Parfois, le robusta est incorporé à l’arabica afin de créer un café qui ne soit pas trop amer. Cette manière de le préparer permet à l’arabica de gagner en amertume, sans que celle-ci ne soit excessive.
L’expresso et le cappuccino
Pour un café léger et goûteux, il faut s’équiper d’une machine à expresso. Point négatif : vous devrez souvent acheter des dosettes, et préparer votre café vous-même à chaque fois, ou presque ! Il suffit de remplir un réservoir d’eau, de placer la dosette dans le bon sens (ce n’est pas toujours simple, mais pour vous aider dites-vous qu’il faut placer le côté « bombé » vers le bas), puis appuyer sur deux boutons, celui qui vous propose une tasse ou deux.
Après quoi, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « ON » afin que la machine s’enclenche. Vous obtiendrez alors un café légèrement meilleur que le café filtré. L’expresso est en fait un café à la couleur trouble, accompagné de crème ou de mousse, et il peut parfois être meilleur que celui que l’on trouve dans une cafetière filtrée classique.
Le cappuccino est comme un expresso un peu plus travaillé. Les cafés plus classiques qui ne possèdent pas de nom particulier peuvent être distingués en deux types : les cafés courts, plutôt forts, et les cafés allongés, moins forts. Attention cependant, contrairement aux idées reçues et même si le café allongé semble plus léger, il contient davantage de caféine. Le cappuccino est un café long, ou plutôt un expresso allongé, auquel on aurait donc rajouté un peu d’eau supplémentaire, afin de l’adoucir. Sur cet expresso « long » il faut ensuite ajouter du lait qui mousse, puis du cacao en poudre.
Le café au lait
Le cappuccino est souvent plus léger que l’expresso, qui lui-même est plus léger que l’arabica. Si vous voulez encore plus de douceur, c’est possible, il vous suffira simplement de vous préparer un café au lait. Pour préparer une telle boisson rien de plus simple : comme son nom l’indique, mettez un peu de café dans votre tasse, puis du lait ! Plus la quantité de lait est importante, et plus votre « café » sera doux.
Après, vous pouvez aussi mettre un tout petit peu de lait pour adoucir très légèrement votre café. Plus la quantité de café est importante, plus votre café au lait sera fort. Si vous voulez encore diminuer l’amertume de votre boisson, vous pouvez rajouter un ou deux sucres, en fonction de la taille de votre tasse.