Comment préparer un café filtre ?

réaliser café filtre

Technique traditionnelle, utiliser un filtre pour faire du café, impose d’avoir recours à un porte filtre ou une cafetière filtre manuelle. Pour de nombreuses personnes, c’est une méthode garantissant un café parfait. Le café avec un filtre, c’est l’assurance d’un goût authentique et amer, qui vous laisse avoir le contrôle des détails de toute la chaîne d’infusion.

En versant par vous-même et lentement l’eau sur le café, vous pourrez en recueillir plus de saveur. Aussi le porte-filtre est-il bien plus facile à ranger qu’une cafetière.

Pour préparer un café filtre avec une cafetière manuelle, il faut respecter un certain nombre de conditions, dans de but d’obtenir le meilleur café possible. De l’eau, au café en passant par le filtre, prenez connaissance des différentes étapes à franchir et des meilleures conditions, pour un rendu au goût exceptionnel.

Étapes pour réussir un café filtre avec une cafetière manuelle

La préparation

Pour faire un café-filtre savoureux à la main, vous devez d’abord faire bouillir de l’eau. Avec environ 350 ml pour obtenir une grande tasse de café, il est conseillé de faire bouillir bien plus d’eau que la quantité dont vous avez besoin. Veillez à ce que l’eau soit une eau naturelle, froide et fraiche et non une eau adoucie grâce à des produits chimiques ou distillée.

Sachez que l’eau dure comporte du sodium et tous les minéraux qui assurent au café, d’avantage de saveur plutôt que l’eau douce, qui n’est pas recommandée pour du café.

Le dosage du café

Ensuite, procédez au dosage du café moulu pendant que l’eau est en train de chauffer. Privilégiez un café que vous avez moulu de suite, pour un goût plus relevé, mais ne rechignez pas pour autant à employer du café déjà moulu. Souvent, une cuillère à soupe de café par tasse d’eau d’environ 155 ml suffit. Cette quantité peut varier en fonction de vos goûts comme du type de café que vous utilisez.

Trois cuillères à soupe de grains entiers peuvent aussi faire l’affaire pour 50 ml d’eau. Trop de café vaut mieux que pas assez, car vous pourrez toujours rallonger le café à la fin, s’il est trop fort.

Inhiber le goût du papier

Après tout ceci, posez le porte-filtre, en céramique ou en verre sur une tasse, et mettez le filtre à l’intérieur. Dès que l’eau est chaude à souhait, éteignez le feu et versez l’eau dans le filtre. Cela aura pour effet d’éliminer le goût du papier qui peut rester, puis doser l’eau en fonction de la quantité de café.

Ajout de l’eau

Vous n’aurez plus qu’à laisser refroidir un peu puis à remplir le filtre en mettant le café moulu à l’intérieur. Vous devez ensuite verser de l’eau chaude sur le café moulu en quantité suffisante sur le café moulu pour qu’il sature et commence à mousser.

Trente secondes plus tard, la mousse descendra et vous pourrez ajouter le reste de l’eau dans le filtre. Veillez à ce que le porte-filtre soit bien en place et que l’eau ne déborde pas puis laisser couler le liquide. Il est vivement déconseillé de réchauffer ce café.

Vous venez de réaliser un café filtre à la main. Simple et rapide, il diffère totalement des cafés réalisés avec une cafetière traditionnelle à filtre. Goûtez-le, vous verrez!

Comment préparer un café filtre ?
5 (100%) 1 vote