Différences entre café Arabica et Robusta

Arabica et Robusta

Dans la grande variété des boissons énergisantes les plus appréciées par les consommateurs, figure en tête de peloton, le café. Mais des formes et des gammes de café, il en existe à foison, mettant parfois dans l’embarras le consommateur. Si vous deviez choisir entre café Arabica et Robusta, il faudra prendre en compte de nombreux paramètres.

On peut citer la culture, le goût, l’arôme, entre autres éléments. Le café Arabica est souvent défini comme doux et fruité alors que le Robusta semble amer et puissant. Si vous voulez vous faire votre propre idée et savoir exactement ce qui différencie l’un de l’autre, alors cet article est le meilleur pour vous orienter.

Deux arbustes différents bien qu’aux origines communes

Parmi les nombreuses espèces exotiques existantes, le caféier qui est la base de l’Arabica s’appelle Coffea Arabica, alors que les grains de café Robusta sont produits par le Coffea Canephora. Tous deux originaires d’Afrique, le café Robusta pousse en Côte d’Ivoire, mais aussi en Ouganda et dans la forêt congolaise.

De son côté, le café Arabica provient des hauts plateaux éthiopiens. Ainsi, le café Arabica ne pousse qu’en altitude, entre huit cent et deux mille mètre, et sur des sols riches en minéraux alors que le Robusta se cultive simplement dans des plaines, de zéro à huit cent mètres. Ce dernier s’accommode ainsi des climats les plus difficiles entre soleil et chaleur, alors que l’Arabica ne peut prospérer que dans un climat ombragé, doux et humide.

Quant aux contraintes d’entretien, le Robusta ne craint ni insectes, maladies ou conditions climatiques difficiles. L’Arabica est pour sa part bien plus fragile et délicat, et a besoin de conditions de cultures appropriées.

Niveau de caféine et forme des deux variétés

Le café Robusta est un vrai cru de caféine alors que l’Arabica l’est beaucoup moins. A titre d’exemple, un café Robusta contient presque 3 pour cent de caféine pendant que le taux d’un café Arabica se situe entre 1,2 et 1,5 pour cent, la plupart du temps. Il est aussi possible de différencier les deux variétés par leur forme et la couleur du grain. De couleur rouge, jaune ou violette, la fève d’Arabica est de forme allongée et ovale. Plus ronde et petite, la fève robusta peut osciller du jaune au brun comme couleur.

La différence de goût

Café très fort, le goût du café Robusta est plus puissant, amère et corsée, même s’il reste peu aromatique. L’Arabica est moins corsé, plus doux et d’une grande finesse aromatique en bouche. Les deux peuvent même être assemblés parfois pour atténuer l’amertume du Robusta.

L’Arabica reste aussi le café le plus produit, avec deux tiers de la production mondiale pendant que le robusta est l’équivalent du tiers restant. Notons aussi que le café Arabica est plus cher que le Robusta, en raison des conditions particulières en termes de climat dont on a besoin pour le produire. Ainsi se résument les éléments de différenciation entre les deux cafés. Vous voilà fin prêt à vous lancer dans une séance de dégustation.

Différences entre café Arabica et Robusta
Votre Avis