Le café, c’est bon. C’est même délicieux. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on peut vous servir n’importe lequel, ou presque, dans tous les restaurants et dans tous les bars de n’importe quelle ville. Pourtant, il en existe un, nommé le café gourmand, qui est parfois proposé en dessert, et qui s’avère encore plus délicieux que celui que l’on boit d’habitude.
Le café gourmand se caractérise souvent par sa légèreté, par une mousse que l’on met au-dessus, et par un ou deux petits gâteaux que l’on met en accompagnement, pour sublimer encore davantage la saveur. Si vous voulez reproduire un café gourmand chez vous, voici ce qu’il faut faire :
De l’importance de bien s’équiper en premier lieu !
C’est évident mais il faut le dire d’emblée, juste au cas où : investissez impérativement dans des produits de qualité, autant au niveau du café que de l’équipement électroménager. En effet, en choisissant du bas de gamme ou de l’entrée de gamme, vous vous privez d’un certain nombre d’options et de normes, qui peuvent vous faciliter la vie, et/ou qui peuvent vous sembler indispensables une fois que vous les avez utilisé.
Des exemples de gâteaux
Si vous savez que vous devez manger (ou faire manger à vos invités) un café gourmand, essayez de ne pas rendre la digestion du repas précédent trop lourd, afin que votre préparation, qui fera office de dessert, ne soit pas trop difficile à gérer pour votre organisme. Le gâteau qui doit accompagner le café doit présenter, de préférence une saveur fruitée. Il vous suffit de choisir entre un assortiment d’ananas, une verrine de fraises… Si vous le souhaitez, vous pouvez mettre deux gâteaux au lieu d’un, pour parfaire l’aspect gourmandise de votre dessert !
Réaliser un expresso et fonctionnement de la machine
Pour créer un café qui soit vraiment « gourmand », réalisez un expresso ou un cappuccino. Pour le préparer, il vous suffit de remplir le réservoir d’eau d’une machine à expresso, de placer une dosette (que vous aurez acheté au préalable), dans l’endroit prévu à cet effet, et d’activer la machine en appuyant sur un gros bouton souvent situé au milieu ou de façon suffisamment claire et grossière pour que vous puissiez comprendre sa fonction.
Présentation des cigarettes russes
En supplément de la verrine de fraise ou d’un mini-gâteau que vous poserez à côté de l’expresso, vous pouvez ajouter, juste à côté de la tasse servie, une à deux cigarettes russes. Il s’agit en fait de biscuits sablés qui ont la forme de cigarettes et qui sont parfaitement adaptés à un tel plat sucré.
Cappuccino et conclusion
Si vous n’aimez pas trop l’expresso, vous aimerez peut-être le cappuccino ! Il ne s’agit là, ni plus ni moins, que d’ajouter du lait dans l’expresso, ainsi qu’un peu de crème fouettée. A la fin de la préparation, la moitié de la tasse doit être composée de lait chaud, un quart d’expresso, et enfin, un quart de mousse de lait. C’est la recette recommandée pour obtenir un « vrai » cappuccino.
Enfin, si vous voulez que votre café gourmand soit au top, vous pouvez ajouter un ou deux sucres dans une tasse de petite taille, et vous mélangerez le sucre afin qu’il « intègre » le café le mieux possible. Il ne vous reste plus qu’à vous servir (ainsi que vos invités, si vous en avez) et à vous régaler ! Toutefois, voici un dernier conseil, servez de préférence le café gourmand au dernier moment afin qu’il ne refroidisse pas, et qu’il ne perde pas en « qualité », car certaines personnes le trouvent moins bon lors d’une seconde « cuisson »…