La caféine est chimiquement addictive mais, pour ne pas arranger les choses, elle constitue en plus une sorte de norme sociale, très utilisée en France.
Lorsque l’on a des connaissances ou des amis proches, il est de coutume de boire un café ensemble, que ce soit le matin le midi ou le soir. Mais certaines personnes sont plus susceptibles de devenir addicts que d’autres. Une fois que l’on est bien accroché à sa boisson remplie de caféine, comment peut-on réussir à décrocher ? Vous trouverez pas moins de cinq conseils ci-dessous !
Réduire ou remplacer
Réduisez les doses !
Si par exemple vous aviez pris l’habitude de prendre six tasses de café par jour, commencez par limiter le sucre que vous mettez à l’intérieur, car celui-ci peut également vous rendre accro, et vous l’êtes peut—être autant que pour le café. Mettez deux sucres au lieu de trois, puis un seul au lieu de deux, au fur et à mesure. Prenez quatre tasses au lieu de six puis trois au lieu de quatre et ainsi de suite. En choisissant cette méthode, le sevrage vous semblera moins brutal.
Vous encourez cependant le risque de vous laisser, tenter à une tasse de plus de façon exceptionnelle. Le problème, c’est que lorsque vous ferez un tél écart, vous remettez le doigt dans l’engrenage et il n’y a rien de plus dommage…
Remplacer l’addiction
La technique du remplacement d’addiction est souvent fortement déconseillée mais il est tellement plus simple de remplacer plutôt que de supprimer que cette méthode pour décrocher du café est très tentante. Ainsi, plutôt que de prendre du café avec du sure, boire une tasse de chocolat chaud sans sucre peut vous aider, mais il vous faudra tenir le coup avec ça. Au bout d’une semaine ou deux, votre cerveau et vos lèvres ne devraient plus réclamer que ça…De plus, quel que soit la technique que vous désirez utiliser, pensez à déloger la cafetière, le percolateur, et tout ce qui implique du café ou la préparation de celui-ci.
En agissant de cette manière, vous serez beaucoup moins tenté si vous ne les avez pas en visuel ou à disposition, puisque réaliser un écart à son régime anti-café vous imposerait de prendre la cafetière, de la brancher mais aussi de reprendre le marc de café… Ce n’est pas forcément rédhibitoire mais ça peut freiner votre élan et vous aider considérablement !
Méthode de l’arrêt brutal du café
Réduire le café jusqu’à l’arrêter totalement ou le remplacer sont peut-être des solutions qui ne vous conviendront pas. Dans ce cas, vous pouvez tout à fait essayer de tout arrêter, d’un seul et même coup. C’est brutal. Si vous aviez pris l’habitude d’allumer votre ordinateur le matin en buvant votre café, arrêtez.
Lorsque vous associez des habitudes, voire des addictions, et lorsque vous souhaitez arrêter l’une d’entre elles, stoppez les deux. Sinon, vous avez de fortes chances d’être tenté et donc, de retomber dans votre dépendance.
Créez un très mauvais café et obligez-vous à le boire !
L’astuce du dégoût, qui consiste, comme son nom l’indique, à vous écœurer du café, peut vous aider… Pour cela, ne mettez plus du tout de sucre ou quelque chose que vous n’aimez pas dans votre boisson. Vous finirez peut-être par détester cette boisson ! Attention, ne mettez évidemment pas des substances dangereuses/toxiques pour votre organisme à l’intérieur, préférez simplement le corser de façon excessive pour tenter de le consommer sans sucre…
Soyez suivis par un médecin et par un ami !
Cinquième et tout dernier conseil : pensez à consulter un médecin qui vous aidera, et vous conseillera encore davantage. Si vous êtes dépendant au café physiquement et physiologiquement, vous pourriez avoir mal à la tête, et dans ce cas, votre médecin traitant pourra vous donner des médicaments classiques et bien connus mais qui ne créent aucune dépendance.
Enfin, engagez-vous sur l’arrêt de votre addiction auprès d’un ami ou d’un membre de votre famille : vous voudrez que celui—ci soit fier de vous donc le fait qu’il soit au courant de votre volonté vous motivera sûrement !