A la fin du repas, il est de bon ton de proposer à ses invités un café, et, pour faire encore davantage bonne impression, suggérer différents types de cafés est un « plus ». Le café moka est rarement évoqué mais il est également rarement choisi, mais vous pouvez remédier à cette (très légère) injustice !
Pour cela, il faut d’abord savoir comment faire pour réaliser un café moka. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations qu’il vous faut impérativement connaître pour une telle recette !
Les ingrédients et l’importance de l’authenticité
Accrochez-vous pour la suite car le café moka est plutôt particulier ! Il vous faudra la moitié d’une tasse de lait, une tasse de café récemment filtrée (évitez le café instantané et/ou soluble, le goût étant plutôt mauvais même s’il est possible de l’améliorer). Du cacao en poudre (pour vous donner une idée du dosage, il est conseillé d’utiliser seulement une cuillère à soupe) vous sera nécessaire, ainsi que de l’eau, dans une quantité équivalente.
Pour une meilleur saveur, n’hésitez pas à rajouter du sucre, de la crème fouetté, et du cacao supplémentaire pour la garniture. Pour être pleinement satisfait de votre café moka, il vous faut obligatoirement aimer le café fort (ou corsé pour les intimes).
En effet, pour que celui-ci soit le mieux préparé possible, c’est conseillé ! Vous avez évidemment la possibilité de vous servir du café soluble, mais si vous voulez un véritable café moka totalement authentique, il vaut mieux utiliser le café classique, celui que l’on prépare avec du marc…
Si vous êtes un grand aficionado et expert du café, vous pouvez aussi tout à fait utiliser des grains que vous broierez vous-même. Cependant, dans ce cas, pour que votre investissement en café puisse valoir le coup, préparez votre boisson moka le plus rapidement possible afin d’en tirer le meilleur goût possible. Plus votre boisson sera préparée rapidement et plus vous pourrez ressentir le délice des arômes !
Mélange improbable et dénouement de la préparation
Pour réaliser votre double café fort, mélangez en tout et pour tout 60 grammes de café (servez-vous d’un doseur ou de quatre cuillères à soupe). Mélangez votre café avec une tasse d’eau presque entièrement remplie (il ne faut pas dépasser les trois quarts). Préparez un sirop au chocolat.
Pour cela, votre doseur ou vos cuillères à soupe vous aideront de nouveau, et vous n’aurez pas à recalculer quoi que ce soit. Il vous faudra donc soixante grammes de cacao et une nouvelle tasse d’eau, remplie aux trois quarts cette fois encore !
Lorsque vous avez enfin votre sirop au chocolat et votre café filtré, amusez-vous, et mélangez-les ! Même si ce mélange vous semble déjà parfaitement délicieux, la recette n’est pas terminée ! Réchauffez du lait, de préférence grâce à une casserole et une gazinière. Si vous n’en avez pas, un micro-ondes peut faire l’affaire, même si ce n’est pas vraiment le meilleur outil, c’est toujours utile pour dépanner…
Concernant la quantité de lait, c’est très simple : un tiers de lait pour la moitié d’une tasse suffira amplement. Pour l’instant, tout semble assez facile mais là où la préparation se complique, c’est à propos de la cuisson du lait, puisque celle-ci doit atteindre approximativement les soixante degrés Celsius mais elle ne doit en aucun cas dépasser soixante-dix degrés.
Ajoutez le lait, le cacao en poudre et de la crème fouettée dans votre tasse, pour un délicieux moka ! Il s’agit uniquement de la base du moka, vous pouvez tout à fait ajouter d’autres choses, et qui sait ? Vous réussirez peut-être à inventer de nouvelles recettes !