Rendez-vous dans un lycée, dans une gare, ou dans un espace commercial à proximité d’une autoroute pour admirer le choix dont vous disposez en matière de café : expresso, cappuccino, café court, café long… Vous pouvez même, en fonction des distributeurs, choisir une quantité de sucre plus ou moins précisément !
Bref, dans certains espaces publics, vous avez le choix, même si ce dernier est souvent d’une qualité toute relative. En revanche, vous ne trouverez probablement pas de café frappé, celui-là, il vous faudra le faire vous-même et le savourer à la maison, à moins que vous n’ayez un récipient permettant de le conserver et de le transporter…
Temps, argent et investissement
Malgré toutes les choses que l’on peut avoir à faire dans une seule et même journée, il est assez facile de se réserver cinq petites minutes. C’est le temps qu’il vous faudra pour préparer cette boisson. Investissez dans un shaker et dans du café soluble (on l’appelle aussi parfois « café instantané »). Si vous n’avez pas de cuillère à soupe chez vous (cette supposition peut sembler étrange mais mérite d’être évoquée car il s’agit d’une possibilité), achetez-en également, ce sera bien plus pratique pour le dosage !
Il vous faudra également de quoi faire des glaçons. Utilisez des récipients adaptés pour les faire et glissez ce même réceptacle à eau sous le robinet, puis mettez-les dans le congélateur. Après une heure, environ, parfois un peu moins, vous obtiendrez de bons glaçons.
Les retirer est rarement une chose facile mais cette tâche reste cependant tout à fait possible ! Ensuite, achetez également du sucre. En fait, tous ces ingrédients sont généralement disponibles chez la plupart des gens. Mais pour réaliser une recette, s’assurer d’avoir tout ce qu’il vous faut est indispensable. Sinon, lorsque vous commencerez à préparer quelque chose et que vous vous rendez compte, au dernier moment, que vous n’avez pas le nécessaire, la déception risque d’être brutale…
Lorsque vous avez enfin votre shaker, vos glaçons, vos cuillères à soupe, votre sucre et votre café instantané, vous pouvez commencer votre café frappé en toute sérénité. Les glaçons, l’eau et le café doivent être mis dans le shaker. L’idéal, c’est de prendre du sucre en poudre, mais, si vous n’en avez pas, il vous suffit de prendre un pilon et un mortier et de vous amuser à les broyer.
Si, vraiment, vous n’avez pas ce matériel de cuisine, vous pouvez vous servir d’une cuillère à café (ou à soupe), en écrasant avec force et énergie les morceaux de sucre. Prévoyez un récipient afin de ne pas en mettre partout, ce qui impliquerait une séance de nettoyage assez pénible…
Sucre à bas prix et fin de la recette
Concernant le sucre en morceaux ou en poudre, c’est à vous de voir, mais il s’agit d’un des produits que l’on peut acheter au plus bas prix sans trop s’inquiéter sur sa qualité, il fait vraiment l’affaire pour le café. Rien ne vous empêche de choisir un sucre plus cher, évidemment, mais celui dont le tarif est le plus bas possible ne détériorera pas la qualité de votre café glacé. Lorsque l’eau, le café et les glaçons ont été ajoutés, mettez du sucre en poudre selon vos désirs, puis, secouez, encore une fois, avec force et énergie. En théorie, une mousse plutôt ferme devrait se créer.
Pour un café glacé parfait, versez le contenu du shaker dans un verre plutôt haut, et mettez une paille. Il existe une variante de ce café frappé : vous pouvez essayer de mettre un peu de lait, et ajouter vos glaçons seulement une fois que vous avez terminé de secouer votre shaker !
Restez inventifs !
Maintenant que vous connaissez les bases de cette boisson, vous pouvez tout à fait inventer vos propres recettes et ajouter vos propres ingrédients, à vos risques et périls !