Au rayon du café, tout le monde connaît le petit noir qu’on aime déguster un expresso pour un bon coup de boost dès le matin ! Mais connaissez-vous le café vert ? Beaucoup plus riche en caféine, il s’agit de la forme la plus brute du café, avant sa torréfaction. Riche de nombreux bienfaits, il se déguste en décoction ou en infusion pour profiter de ses vertus au quotidien. Alors si vous avez envie de tester, c’est par ici que cela se passe !
Un grain 100 % nature
Bien avant sa torréfaction, le grain de café est directement extrait sur le fruit du caféier, appelé cerise. De couleur verte, il n’a pas d’odeur particulière et se présente sous une forme brute. Son principal avantage ? Il est extrêmement riche en caféine et permet de lutter efficacement contre la sensation de fatigue. En plus, le café vert est riche d’autres bienfaits puisqu’il est capable de redonner du tonus et de la vitalité pour accroître l’endurance.
Du côté de la concentration, il permet d’activer nos capacités cognitives pour augmenter la mémorisation et nous éclaircir les idées. En période de stress ou de surcharge, c’est un allié de taille qui permet de faire face sans ressentir les effets négatifs du coup de pompe. Souvent utilisé dans un régime minceur, il présente également une action diurétique et accélère le transit intestinal pour détoxifier l’organisme. En bref, c’est une petite pépite de couleur verte qui se prépare facilement en décoction ou en infusion.
Une infusion green !
Si vous adorez les tisanes, alors vous pourrez facilement vous préparer une bonne tasse de café vert dès le petit déjeuner ! Pour cela, il vous suffit de faire chauffer de l’eau dans une bouilloire avant de la verser dans un thermos. Ensuite, ajouter 10 grains de café par verre, soit environ 80 grains de café pour une bouteille de 1 l. Si vous craignez son goût amer, vous pourrez également ajouter une cuillère à soupe de citron ou de cannelle. Quant à la décoction de café, elle se prépare la veille au soir. Dans un grand verre d’eau, mettez 10 grains de café et laisser refroidir toute la nuit au réfrigérateur. Le lendemain matin, filtrez à l’aide d’une passoire et dégustez votre décoction pour un véritable coup de fouet !