5 faits étonnants ou étranges à propos du café

histoire cafe

Tout le monde aime le café, mais au delà de son goût inimitable, cette boisson est unique. Vous allez découvrir dans cet article cinq faits étonnants, à connaître, qui vous feront voir différemment ce breuvage consommé quotidiennement par une grande majorité de la population mondiale.

On l’a mangé avant de le boire

Alors que la plupart d’entre nous aiment le café comme boisson, il faut savoir qu’il n’a pas toujours été consommé de cette façon. Le café à l’origine était mangé. Tout a commencé quand un agriculteur en Ethiopie a remarqué que ses chèvres mangeaient les baies d’un arbuste qui leur donnait un étrange comportement.

A l’origine, on mangeait les baies de café crues ou cuisinées

Par curiosité, il goutta aussi aux baies et se sentit fort et plein d’énergie. Inutile de dire qu’il n’a pas gardé cela pour lui et ainsi beaucoup de gens lui ont emboîté le pas et ont mangé des baies de caféier pour obtenir de l’énergie crues ou bien cuisinées. Ce n’est que des années plus tard qu’il a été broyé et torréfié de la façon dont nous le connaissons aujourd’hui.

C’est le 2ème produit le plus échangé au monde

Le café est le produit le plus échangé au monde juste après le pétrole. Cela paraît incroyable, mais c’est la vérité. Il est ainsi le premier produit agricole d’exportation mondiale, très loin devant le blé, le sucre ou encore le cacao. Chaque année, des dizaines de millions de sacs de café vert voyagent outre-mer et arrivent pour être torréfiés dans les pays consommateurs. Cela signifie que le café bat le gaz naturel ainsi que l’or dans le grand commerce mondial. C’est pour le moins assez impressionnant.

Un record du monde est détenu par un homme buveur de café

Un record du monde est attribué à un amoureux du café très audacieux qui, en grand amateur, a bu 82 tasses de café en seulement sept heures. Alors certes, il peut être fier de lui et nous l’admirons tous, mais très peu pour nous. En effet, il a été prouvé que boire trop de café peut nous tuer. La dose létale a été fixée à 100 tasses, alors ne vous aventurez pas à essayer de battre ce record 😉

Le café torréfié bien noir contient moins de caféine

Contrairement à une idée fausse très répandue, ce n’est pas le café vert qui est bon pour la santé, mais le café noir, celui qui est torréfié. Et j’ajouterai même que plus votre café est torréfié, meilleur il est pour la santé.

Le café bien torréfié contient moins de caféine

En effet, plus le café est torréfié et devient foncé, plus son taux de caféine est bas. Cela s’explique par le fait que la cuisson des grains de café décompose la caféine qui est détruite sous l’effet de la chaleur. Et c’est une très bonne chose car un café plus noir est aussi plus riche en antioxydants en raison l’effet de concentration qui se produit lors du processus de torréfaction. Une étude a montré que le café torréfié était plus efficace pour restaurer les niveaux de vitamine E et de glutathion (deux antioxydants indispensables) dans les cellules, ainsi que pour réduire le poids.

Le pays le plus grand consommateur de café

Saviez-vous que les États-Unis est le pays où l’on consomme le plus de café ? Il représente à lui seul un tiers de la totalité de café exporté à travers le monde. Pour mieux se représenter la quantité consommée, cela fait environ 450 000 000 tasses de café par jour pour les États-Unis seuls. De plus les New-Yorkais sont les plus grands buveurs de café du pays avec une consommation d’environ trois tasses de café par jour.

Le pays où l’on boit le plus de café : les Etat-Unis

Et vous, connaissez-vous des faits intéressants ou étonnants à propos du café ? N’hésitez pas à les partager dans les commentaires !

5 faits étonnants ou étranges à propos du café
Votre Avis