Il n’y a rien de tel que de boire un café à l’extérieur devant un magnifique lever de soleil, ou le midi, après un repas. Pourtant, lorsqu’un invité se rend dans le domicile de l’une ses connaissances, il est courant de lui poser une question à la fois banale et déroutante : combien de sucres dans mon café ? Voici, en tout et pour tout, ci-dessous, cinq points qui répondent à cette question !
L’amertume
Certaines personnes adorent boire le café amer et très corsé, que l’on appelle communément le café noir. Ces personnes-là, pour garder l’amertume de leur boisson, ne mette aucun sucre. Il s’agit de la façon la plus authentique d’en boire, mais il faut dire que le goût reste assez difficile à déguster pour ceux qui ne sont pas habitués et pour d’autres individus qui détestent cette saveur amère sur la langue.
Un seul et unique sucre ?
Ensuite, d’autres buveurs réguliers de cafés préfèrent mettre un seul sucre, mais font l’effort de le mélanger afin que le café s’adoucisse et soit davantage buvable. Si vous avez tendance à manger des choses plutôt grasses et sucrées lors de la journée, un sucre devrait vous suffire si vous recherchez une meilleure santé et que vous souhaitez y aller progressivement dans la réduction de la « mauvaise » nourriture.
Deux sucres et une gourmandise
Vous préférez mettre deux sucres ? Félicitations, vous savez comment tirer le meilleur du mélange entre le café et le sucre ! Toutefois, dans un bol de café, deux sucres risquent de ne pas être suffisants, surtout si vous ne prenez pas le temps de les « marier » en remuant votre cuillère à l’intérieur du liquide !
Les gourmands mettront évidemment trois sucres, mais dans ce cas, il faudra avoir une quantité de café proportionnelle afin d’obtenir le meilleur goût possible, ou sinon, éviter de trop mixer le sucre et la boisson remplie de caféine. C’est à vous de voir ce que vous préférez faire en fait, tout dépend de vos habitudes alimentaires.
Mettre un sucre dans le café si vous mangez des pizzas ou des hamburgers très souvent reste raisonnable, mais si, au contraire, vous mangez régulièrement des aubergines, des carottes, des betteraves, des salades ou encore de la soupe, ajouter deux ou trois sucres ne vous abîmera pas vraiment l’organisme et ne détériorera pas votre santé !
Activité et apport calorique
En fait, un homme qui ne fait pas d’activité (ou très peu) la journée est censé se limiter à 2100 (deux mille cent) kilocalories par jour, et une femme, à 1800 (mille huit cent) kilocalories, sa physionomie étant différente et moins tolérante.
Chaque sucre vous donne ainsi 400 (quatre cent) calories, ce qui signifie qu’une fois que vous avez dégusté votre café (pour une valeur de cent grammes, celui-ci n’est pas calorique), vous avez déjà consommé 800 (huit cent) calories pour la journée. Il vous reste alors 1300 (mille trois cent) calories potentielles à consommer (pour les hommes) ou 1000 (mille) calories quand vous êtes une femme…
Bien sûr, rares sont les gens à calculer tout ce qu’ils mangent à travers le nombre de calories, il s’agit simplement de recommandations scientifiques. De plus, il est courant de prendre deux cafés dans la journée, et donc, quatre sucres. Il ne reste donc plus grand-chose à consommer en terme de calories…
Conclusion et résumé
Si vous aimez les produits alimentaires à l’amertume prononcée, privilégiez le café noir ou corsé. Vous avez besoin d’adoucir un peu votre café pour le rendre plus doux ? Ajoutez un ou deux sucres et votre boisson chaude vous conviendra parfaitement ! Enfin, si vous faites plutôt partie des personnes gourmandes, mettez trois sucres mais essayez de surveiller votre alimentation, et de ne pas manger trop gras, salé ou sucré…