Pour beaucoup de gens, boire son café du matin est indispensable avant d’aller travailler. Souvent acheté dans le commerce, le marc de café reste savoureux mais est nettement moins bon que lorsque l’on achète juste des grains. Le café soluble, lui, est probablement l’un des moins bons cafés qui existent au monde. S’il existe, c’est parce qu’il est plus rapide et plus pratique : si vous avez envie de ressentir le goût de la caféine (par pure addiction ou pour toute autre raison), le café soluble est une solution !
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible d’améliorer le goût du café soluble…
Choisir un café pas trop discount et bien s’équiper
1) Allez dans le commerce. Les boutiques spécialisées choisissent parfois des meilleurs produits mais ce n’est pas toujours le cas, alors si vous préférez avoir du choix, les grandes surfaces sont toutes indiquées ! Ensuite, souvenez-vous bien que choisir du « bas de gamme » n’est, en rien, une bonne idée. Si vous en trouvez avec un coût d’un seul euro, privilégiez plutôt celui fixé au prix de dix euros, par exemple. Prendre trop cher n’est pas forcément toujours utile, car, malgré toutes les qualités d’un produit de consommation, il est souvent difficile de comprendre pourquoi un tel tarif a été décidé…
2) Achetez une bouilloire si vous n’en avez pas. Celle-ci doit être bien propre et sans aucune eau à l’intérieur lorsque vous mettez le café soluble. Un équipement électroménager mal ou pas entretenu abîme énormément la saveur de tous les produits d’alimentation qui y passent, même s’il s’agit du nec plus ultra ! Pour un meilleur café soluble, entretenez votre électroménager ! Plus simple, plus pratique et rapide, dans le cas où vous ne disposez pas d’une bouilloire, votre micro-ondes peut tout à fait faire l’affaire !
Précautions essentielles et ingrédients à ajouter
3) Commencez alors comme si vous vous faisiez un thé « express ». Remplissez une tasse avec de l’eau, puis chauffez-là. Lorsqu’elle est suffisamment chaude, versez-y votre café soluble. Pensez à ne pas faire durer le fonctionnement du micro-ondes trop longtemps, ne pas le surveiller et le laisser trop longtemps en marche peut être dangereux ! Au début, ce n’est jamais simple de savoir comment faire un bon café soluble, alors, pour éviter une telle gêne, utilisez toujours la même cuillère et la même tasse, puis notez quelque part quelle proportion vous aviez mis : ce sera bien plus facile pour vous en rappeler !
4) Pour adoucir le goût un peu « difficile » du café soluble, rajoutez éventuellement du sucre, et du lait. Ne mettez pas non plus trop de sucre : si vous avez une petite tasse, deux suffisent largement. Si celle-ci est grande, deux sucres sont déjà assez efficaces. Pour une grande tasse, c’est à l’appréciation des buveurs, certaines personnes préfèrent en mettre trois. De préférence, touillez les sucres juste après leur insertion dans le café, sinon, celui-ci ne s’imprègne pas du goût sucré.
Arômes possibles supplémentaires
5) Au lieu de mélanger de l’eau et du café soluble lors de la préparation, vous pouvez tout à fait essayer de remplacer l’eau par le lait. Vous pouvez aussi essayer d’autres arômes : beurre, huile de noix de coco, cacao en poudre, extrait de vanille, les possibilités offertes sont nombreuses alors ne vous en privez surtout pas !Achetez un outil vous permettant de faire mousser votre mélange ! Vous pouvez aussi mousser vous-même en « battant » votre mélange avec une cuillère.
Quant aux arômes suggérés pour renforcer et améliorer le goût du café soluble, ils ne représentent qu’une petite partie de ce qu’il est possible de faire, mais il existe une infinité de possibilités… Rien ne vous empêche, par exemple, d’ajouter du cumin, ou d’autres épices improbables… Parfois, en faisant quelques bêtises plus ou moins volontaires, on obtient de délicieuses surprises !
(89)